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Titre Système social et savoir scolaire
Auteur Mohamed Cherkaoui
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 28e année, n°2, 1978 Sociologie du parti socialiste
Page 313-348
Résumé SYSTÈME SOCIAL ET SAVOIR SCOLAIRE : LES ENJEUX POLITIQUES DE LA DISTRIBUTION DES CONNAISSANCES SELON DURKHEIM, par MOHAMED CHERKAOUI Depuis le début de cette décennie, de plus en plus de travaux sociologiques se focalisent sur l'analyse du savoir scolaire. Son étude est malaisée en raison de sa nouveauté et de sa spécificité et grande est la tentation de lui appliquer des concepts et méthodes importés de domaines voisins. Une lecture attentive de Durkheim permet non seulement de fournir un cadre conceptuel de référence, mais aussi de mettre au jour un modèle original des genèse, structure et changement du système du savoir scolaire. Ce système du savoir est particulièrement déterminé par le pouvoir politique pour lequel le contrôle délibéré du système éducatif, considéré comme élément fondamental de la structure de domination, passe par la maîtrise du savoir scolaire. Mais les éléments politiques, ou plus généralement idéologiques, si importants soient-ils, n'épuisent pas toute l'explication, et la prise en considération de l'état des sciences à un moment donné de leur histoire est requise. Enfin, l'étude du savoir scolaire ne peut se réduire au dévoilement du réseau de relations qui le lie, en tant que variable dépendante, à des variables explicatives ? ce en quoi se résument les recherches actuelles. Il faut, en outre, considérer le cas où ce savoir est lui-même un déterminant fondamental de catégories de pensée et de paradigmes, tel celui de la nature humaine. [Revue française de science politique XXVIII (2), avril 1978, pp. 313-348.]
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais ?SOCIAL SYSTEMS AND EDUCATIONAL LEARNING : THE POLITICAL STAKES IN THE DISTRIBUTION OF KNOWLEDGE ACCORDING TO DURKHEIM, by MOHAMED CHERKAOUI Since the beginning of this decade, an increasing number of sociological studies are focussing on the analysis of educational learning. This is difficult because of its novelty and specificity and the temptation is great to apply concepts and methods borrowed from other fields. Careful reading of Durkheim provides not only a conceptual frame-work of reference, but also reveals an original model of the genesis, structure and change in the system of educational learning. This system of learning is determined in particular by political power for which deliberate control of the educational system, looked upon as the fundamental element in the structure of domination, depends on mastery of educational learning. Yet, however important the political, or more usually the ideological elements may be, they do not exhaust every explanation, and it is necessary to take into consideration the state of the sciences at a given time in their history. Lastly, study of educational learning cannot be reduced to revealing the network of relations linking it, as a dependent variable, to explanatory variables ? which sums up present research. It is also necessary to consider the case in which this learning is itself a fundamental determinant of categories of thought and paradigms, such as that of human nature. [Revue française de science politique XXVIII (2), avril 1978, pp. 313-348.]
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1978_num_28_2_393778