Titre Le statut d'autonomie de la Catalogne
Auteur Gérard Camilleri, Claude Galiay
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 30e année, n°5, 1980
Résumé Les nouvelles institutions d'autonomie mises en place en Catalogne permettront-elles de réduire l'antagonisme multiséculaire qui affecte les relations entre l'Etat espagnol et l'ensemble catalan ? Au-delà des incertitudes qui pèsent sur l'expérience entreprise, on doit noter que la transformation des structures économiques et sociales de l'Espagne rend désormais possible le dialogue entre le centre castillan et les forces catalanistes. Si l'expé­rience n'en est qu'à ses débuts, les conditions de succès existent réellement pour la première fois.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Catalonia's status of autonomy Gérard Camilleri and Claude Galiay Will the new institutions of autonomy set up in Catalonia reduce the centuries old antagonism affecting relations between the Spanish State and the Catalan unit ? Over and above the uncertainty surrounding this experiment, it should be noted that the change in Spain's économic and social structures has now made discussion between the Castillan centre and the Catalanist forces feasible. While the experiment is still in its infancy, the prerequisites for success do really exist for the first time.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1980_num_30_5_393925