Titre La police dans le système politique
Auteur Jean-Louis Loubet Del Bayle
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 31e année, n°3, 1981
Résumé Pour des raisons diverses, l'institution policière a, jusqu'ici, peu retenu l'attention des politologues. On peut s'en étonner car il n'est pas difficile de montrer que le phénomène policier se trouve au cœur de l'organisation politique d'une société. Toutefois, une analyse plus précise révèle que les interventions de la police dans le fonctionnement d'un système politique peuvent prendre des formes très variables et se situer à des niveaux très divers de la réalité politique. Aussi, pour approfondir l'étude de la contribution de la police au fonctionnement politique d'une société, a-t-il paru utile de proposer une appro­che théorique qui tente de faire un recensement systématique de ces interventions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais For varions reasons, political scientists hâve so far shown little interest in the police institution. This may seem surprising, as it is not difficult to show that the police phenomenon is at the heart of any society's political organisation. More thorough analysis reveals, however, that thé police intervene in the working of a political system in a great variety of ways and at very different levels of political reality. The best way to look in more detail at the police contribution to the political functioning of society may be to adopt a theoretical approach which generates a systematic check list of police interventions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1981_num_31_3_416375