Titre Persistance du fédéralisme aux États-Unis ?
Auteur Maurice Croisat, Jean Tournon
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 31e année, n°4, 1981
Résumé Le décalage croissant entre une structure constitutionnelle fédérale rigidement dualiste et le développement coutumier d'un processus de coordination des politiques entre les différents niveaux de gouvernement met en cause la signification et la portée des autonomies des Etats et localités face à l'Etat fédéral. Il est tentant de tenir pour déséquilibre défini­tif du schéma fédéraliste originel l'irrésistible croissance des ressources et du rôle de Washington, pourtant la coordination « au centre » n'a pas entamé l'efficacité traditionnelle des facteurs de décentralisation. Les acteurs locaux contribuent à développer, influencent, voire contrôlent les structures centrales et maintiennent ainsi, malgré les tendances unificatrices de l'économie et de la bureaucratisation, une prédominance « non centrale » assez conforme à l'esprit des institutions américaines.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Le décalage croissant entre une structure constitutionnelle fédérale rigidement dualiste et le développement coutumier d'un processus de coordination des politiques entre les différents niveaux de gouvernement met en cause la signification et la portée des autonomies des Etats et localités face à l'Etat fédéral. Il est tentant de tenir pour déséquilibre défini­tif du schéma fédéraliste originel l'irrésistible croissance des ressources et du rôle de Washington, pourtant la coordination « au centre » n'a pas entamé l'efficacité traditionnelle des facteurs de décentralisation. Les acteurs locaux contribuent à développer, influencent, voire contrôlent les structures centrales et maintiennent ainsi, malgré les tendances unificatrices de l'économie et de la bureaucratisation, une prédominance « non centrale » assez conforme à l'esprit des institutions américaines. The growing disparity between a rigidly dualistic federal constitutional structure and the custom-based growth of a process of policy coordination between the different levels of government challenges the significance and extent of the independence of the different states and localities in relation to the federal State. It is tempting to think that the irresistible growth in the resources and role of Washington have definitively changed the balance of the original federal scheme, yet co-ordination "by the centre" has not diminished the traditional efficacy of the decentralising factors. Local actors help to develop, influence and even control the central structures so that, despite the unifying tendencies of the economy and bureaucratisation, they maintain a "non-central" predominance fairly much line with the spirit of America's institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1981_num_31_4_393973