Contenu de l'article

Titre Facteurs de déclin et facteurs de résistance des stratégies social-centristes au niveau local : le cas d'Aix-en-Provence
Auteur Jean-Pierre Oppenheim
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 31e année, n°5-6, 1981 Les élections de 1981
Page 922-950
Résumé La bipolarisation de la vie politique française a contribué à un certain déclin du social-centrisme : quels prolongements au niveau local ce déclin a-t-il connu ? La ville d'Aix-en-Provence, dont la vie politique locale est dominée par les centres ? centre-gauche et centre-droit ? et dont les élections municipales ont été annulées par deux fois depuis mars 1977, permet d'analyser jusqu'à une période récente le processus de reclassement politique du «centrisme». L'étude des choix stratégiques et des résultats électoraux depuis la fin de la seconde guerre mondiale explique les fondements du recours à une stratégie de troisième force pour la conquête de la municipalité aixoise ; elle montre aussi les conditions de la bataille des centres qui s'est livrée à Aix, bataille marquée, à la fois, par le déclin et par une forte résistance de la stratégie social-centriste.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais La bipolarisation de la vie politique française a contribué à un certain déclin du social-centrisme : quels prolongements au niveau local ce déclin a-t-il connu ? La ville d'Aix-en-Provence, dont la vie politique locale est dominée par les centres ? centre-gauche et centre-droit ? et dont les élections municipales ont été annulées par deux fois depuis mars 1977, permet d'analyser jusqu'à une période récente le processus de reclassement politique du «centrisme». L'étude des choix stratégiques et des résultats électoraux depuis la fin de la seconde guerre mondiale explique les fondements du recours à une stratégie de troisième force pour la conquête de la municipalité aixoise ; elle montre aussi les conditions de la bataille des centres qui s'est livrée à Aix, bataille marquée, à la fois, par le déclin et par une forte résistance de la stratégie social-centriste. The bipolarization of French political life has caused something of a decline in social-centrist positions; what consequences has this decline had at the local level ? The city of Aix-en-Provence, where local politics is dominated by the centre ? centre-left and centre-right ? and where municipal elections have twice been invalidated since March 1977, provides material for an analysis of the process of political regrouping of "centrism". Consideration of choices of strategy and electoral results since the end of World War II explains the basic reasons for resorting to a third-force strategy in order to gain control of Aix. It also shows conditions of the struggle between centre groups in Aix, struggle notable for both the decline and the strong resistance of social-centrist strategy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1981_num_31_5_393984