Titre Mort et résurrection du paradigme de Michigan. Remarques sur quelques résultats récents de la sociologie des comportements politiques aux États-Unis
Auteur Daniel Gaxie
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 32e année, n°2, 1982
Résumé La sociologie des comportements politiques a longtemps été influencée par les travaux des chercheurs de l'Université du Michigan, au point que l'on a pu parler d'une domination du paradigme de Michigan. Des travaux récents ? notamment ceux de Norman Nie, Sidney Verba et John Petrocik ? montrent que l'électeur américain a changé, que son comportement ne correspond plus au portrait brossé par le paradigme dominant, en ce qui concerne tant le niveau de compétence politique, les modalités de ses choix électoraux, que son identification partisane. Leurs auteurs en tirent la conclusion que les travaux du groupe de Michigan sont dépassés, qu'ils ne vaudraient que pour une période spécifique de l'histoire américaine. Mais les résultats anciens et nouveaux ne sont pas nécessairement contradictoires et peuvent être intégrés dans un modèle tenant compte à la fois des caractéristiques individuelles des agents sociaux et des conditions de fonctionnement du champ politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The sociology of political behavior was influenced for a long time by the work done at the University of Michigan, to such an extent that there were references to the domination of the Michigan paradigm. Recent works ? particularly those of Norman Nie, Sidney Verba, and John Petrocik ? show that the American voter has changed, that his behavior no longer corresponds to the portrait sketched by the dominant paradigm with reference to his level of political competence, and to thé way his electoral choices are mode and to his party identification. These authors come to the conclusion that the work of the Michigan group is out dated; that it was valid for only one specifie period of American history. But the old and the new results are not necessarily contradictory and can be integrated into a model taking into account both the individual characteristics of the social agents and the working of the political field.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1982_num_32_2_396158