Titre Insularité et institutionnalisation dans les Hébrides-extérieures d'Écosse
Auteur Jean-Didier Hache
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 32e année, n°4-5, 1982
Résumé Le particularisme insulaire est un phénomène généralement reconnu, mais ses implications politiques sont beaucoup moins étudiées. Nombre de régions insulaires européennes disposent d'institutions particulières, ou bénéficient de degrés d'autonomie plus ou moins larges depuis des temps fort reculés. D'autres sont sur le point, ou viennent tout récemment, d'obtenir une reconnaissance institutionnelle de leur particularisme. En Ecosse, l'archipel des Hébrides-extérieures (Western Isles) a été doté d'un statut particulier à la faveur de la réforme du gouvernement local écossais de 1975. Le présent article entreprend de décrire la nature du particularisme insulaire dans cet archipel; puis, ayant analysé les causes et les effets de la réforme du gouvernement local, s'efforce d'entrevoir les conséquences de cette institutionnalisation pour le milieu insulaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Island particularism is a generally acknowledged phenomenon, but ils political implications remain less researched. Many European island ragions have their own specifie institutions or have been enjoying for ages greater or lesser degrees of autonomy. Others are on the verge of obtaining, or have just recently obtained, institutional recognition of their particularity. In Scotland, the Western Isles (or Outer Hebrides) have been granted special status under the 1975 reform of Scottish local government. This article describes the causes and effects of the local government reform and outlines the consequences of institutionalization for the islanders.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1982_num_32_4_394035