Titre Écoles noires, bulletins blancs. La déségrégation scolaire et la participation politique des Noirs aux États-Unis
Auteur Laura Maslow-Armand
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 32e année, n°6, 1982
Résumé Les Noirs américains sont confrontés à un dilemme fondamental : leurs progrès dans une direction provoquent en général une régression dans une autre. La résistance à la déségrégation scolaire, seul moyen de faire avancer l'ensemble de la communauté noire, a, dans le Nord, mobilisé la petite et moyenne bourgeoisie blanche. Des changements législatifs et juridiques en ont résulté qui ont réduit très sensiblement l'influence politique locale et nationale des Noirs. Des pratiques discriminatoires sont réapparues dans l'emploi, menaçant les gains des vingt dernières années. Quand la déségrégation scolaire a réussi, c'est-à-dire en général grâce à une fusion d'un district scolaire à majorité noire avec d'autres à majorité blanche, elle a réduit la concentration démographique des Noirs et, partant, leur cohésion sociale. De même, le choix de la voie électorale dans les villes économiquement en déclin, où la population est à majorité noire et la déségrégation de ce fait impossible, n'a bénéficié qu'aux Noirs déjà qualifiés, en cours d'ascension sociale. Les plus déshérités, n'attendant guère de changements de la part de ces municipalités, ont cessé de voter. Ainsi affaiblis, leurs élus sont devenus moins attentifs aux besoins de leur communauté et surtout des plus nécessiteux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Les Noirs américains sont confrontés à un dilemme fondamental : leurs progrès dans une direction provoquent en général une régression dans une autre. La résistance à la déségrégation scolaire, seul moyen de faire avancer l'ensemble de la communauté noire, a, dans le Nord, mobilisé la petite et moyenne bourgeoisie blanche. Des changements législatifs et juridiques en ont résulté qui ont réduit très sensiblement l'influence politique locale et nationale des Noirs. Des pratiques discriminatoires sont réapparues dans l'emploi, menaçant les gains des vingt dernières années. Quand la déségrégation scolaire a réussi, c'est-à-dire en général grâce à une fusion d'un district scolaire à majorité noire avec d'autres à majorité blanche, elle a réduit la concentration démographique des Noirs et, partant, leur cohésion sociale. De même, le choix de la voie électorale dans les villes économiquement en déclin, où la population est à majorité noire et la déségrégation de ce fait impossible, n'a bénéficié qu'aux Noirs déjà qualifiés, en cours d'ascension sociale. Les plus déshérités, n'attendant guère de changements de la part de ces municipalités, ont cessé de voter. Ainsi affaiblis, leurs élus sont devenus moins attentifs aux besoins de leur communauté et surtout des plus nécessiteux. Afundamental dilemma confronting Afro-Americans is that progress in one area entails group repression in another. On the one hand, white resistance to school desegregation ? the only available vehicle for the advancement of the whole black community ? has mobilized the middle and lower class whites in the North who have instituted legislative and juridical changes severely curtailing black political influence both locally and nationally. Discriminatory employment practices have reappeared which can jeopardize the gains of the last twenty years. Even when school desegregation has worked, usually through a consolidation of black majority school districts and white majority districts, it has reduced the Black's demographic concentration and therefore their social unity. In the same manner, the choice of an electoral strategy in economically declining cities where the Blacks are the majority and where desegregation is thus impossible has benefited only qualified and upwardly mobile Blacks. The most under-privileged have stopped voting, having lost all hope of change from these administrations. Thus weakened, elected officials have become less attentive to the needs of their own community and especially to those most need.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1982_num_32_6_396166