Titre Le référendum d'initiative populaire en Italie : une longue traversée du désert
Auteur Johan Ryngaert
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 32e année, n°6, 1982
Résumé Bien que, en Italie, le référendum d'initiative populaire fût inscrit dans la Constitution de 1948, les partis politiques au pouvoir, craignant qu'il ne se révèle un instrument très efficace entre les mains de l'opposition, ont tardé plus de vingt ans à le mettre en œuvre. Institutionnalisé finalement en 1970, le référendum s'est heurté, à plusieurs reprises, à la réserve ou à l'hostilité des partis politiques. Les jugements sur dix ans de référendums divergent : décevant sous certains aspects, le référendum a le mérite d'avoir mobilisé l'opinion publique, secoué les partis politiques et accéléré le processus législatif.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Although the popular referendum is part of Italy's 1948 constitution, the political parties in power, out of fear that it become an efficient tool in the opposition's hands, delayed for more than 20 years putting it into practice. h was finally institutionalized in 1970, and since then has met on various occasions with caution or hostility from the political parties. There are different opinions on these ten years of referenda: disappointing in some respects, the referendum succeeded in mobilizing public opinion, shaking the political parties and speeding up the legislative process.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1982_num_32_6_396167