Titre La Cinquième République à l'épreuve de la proportionnelle. Essai de prospective institutionnelle
Auteur Jean-Luc Parodi
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 33e année, n°6, 1983
Résumé Pour analyser les conséquences sur le système politique français d'une éventuelle instauration de la représentation proportionnelle aux élections législatives, le modèle proposé recense, dans un premier temps, les logiques potentielles du mode de scrutin envisagé et de celui qui serait supprimé : le desserrement des contraintes liées au scrutin majoritaire à deux tours (dominante binaire, espace quadripolaire, construction pré-électorale des alliances parlementaires, fabrication d'un comportement électoral bipolaire) apparaît à cet égard plus important encore que les effets propres de la RP. Dans un second temps, il incite à examiner les freins (aspect binaire de l'élection présidentielle, caractère structurant du système des partis) que les autres éléments du système institutionnel pourraient apporter à ces logiques potentielles. Deux hypothèses prospectives sont alors envisagées, celle de la double polarisation maintenue avec ses inflexions plausibles et celle de la dépolarisation du système politique français avec ses victimes (par scission ou par exclusion) et son fonctionnement bouleversé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pour analyser les conséquences sur le système politique français d'une éventuelle instauration de la représentation proportionnelle aux élections législatives, le modèle proposé recense, dans un premier temps, les logiques potentielles du mode de scrutin envisagé et de celui qui serait supprimé : le desserrement des contraintes liées au scrutin majoritaire à deux tours (dominante binaire, espace quadripolaire, construction pré-électorale des alliances parlementaires, fabrication d'un comportement électoral bipolaire) apparaît à cet égard plus important encore que les effets propres de la RP. Dans un second temps, il incite à examiner les freins (aspect binaire de l'élection présidentielle, caractère structurant du système des partis) que les autres éléments du système institutionnel pourraient apporter à ces logiques potentielles. Deux hypothèses prospectives sont alors envisagées, celle de la double polarisation maintenue avec ses inflexions plausibles et celle de la dépolarisation du système politique français avec ses victimes (par scission ou par exclusion) et son fonctionnement bouleversé. To analyze the consequences on the French political system of an eventual introduction of proportional representation in legislative elections, the model first reviews the potential logics of the new possible voting system and of that which it would replace : the loosening of constraints linked to the two-round majority election (binary dominant, four-pole space, pre-electoral construction of parliamentary alliances, manufacture of bipolar electoral behavior) appears more important than the specific effects of proportional representation. The model also leads to examine the cheeks (binary aspect of the presidential election, structuring effect of the party system) that the other elements of the institutional system could apply to these potential logics. Two perspective hypotheses are then envisaged : that of a double polarization maintained with plausible inflexions, and that of a depolarization of the French political system, with its victims (through party divisions or by exclusion) and deep change in its functioning.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1983_num_33_6_394102