Titre Les logiques cachées de la Constitution de la Cinquième République
Auteur Olivier Duhamel
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 34e année, n°4-5, 1984 La constitution de la cinquième République
Résumé Trois thèses délibérément contestables introduisent la réflexion sur la formation du système institutionnel français : (1) La Cinquième République j'est pas ce qu'elle devait être pour ses fondateurs. Le monisme présidentiel majoritaire qui la caractérise s'oppose à toutes les variantes du supposé dualisme de 1958. (2) La Cinquième République est devenue ce qu'elle était. Il faut aux systèmes le temps de vivre, mais dès 1958 les dix novations sont en place, qui conduisent au monisme présidentiel majoritaire. (3) La Cinquième République eût pu et pourrait être autre. Sans la détermination de quelques hommes et la ratification constante des électeurs, présidentialisation, principe et pratiques majoritaires, constitutionnalisation, ne se seraient pas développés, même si ces trois logiques sont les plus conformes au système mis en place il y a vingt-cinq ans.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Three provocative theses are meant to introduce a reflection on the formation of the French institutional System. (1) The Fifth Republic is not what ils founders meant it to be. The majoritarian presidential monism which characterises it goes counter to all the variants of the supposed dualism of 1958. (2) The Fifth Republic has become what it was. Systems need time, but the ten innovations which led to majoritarian presidential monism were already there in 1958. (3) The Fifth Republic could and should have been different. Without the determination of a few men and constant ratification by the voters, presidentialization, the majoritarian principle and practices and constitutionalization would not have developed, even though these three logics conform the most to the System established 25 years ago.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1984_num_34_4_394136