Titre Les chefs de l'État et la notion de majorité présidentielle
Auteur Pierre Avril
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 34e année, n°4-5, 1984 La constitution de la cinquième République
L'enracinement politique
Résumé La notion de « majorité présidentielle » constitue la référence qui assure l'articulation politique entre les deux ressorts (présidentiel et parlementaire) de la Cinquième République ; elle réalise le couplage entre l'élection présidentielle et le fonctionnement des institutions. Esquissé ponctuellement par le général de Gaulle, ce mécanisme a été prudemment utilisé par V. Giscard d'Estaing, qui dut cependant y renoncer ; mis en œuvre systématiquement par F. Mitterrand, le couplage est parvenu à son degré maximum et débouche sur une situation de blocage : la bipolarisation absolue risque de mettre en cause la fonction présidentielle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The concept of « presidential majority » constitutes the link between the two springs (presidential and parliamentary) of the Fifth Republic. It organizes the coupling of the presidential élection and the functioning of the institutions. Merely sketched by General de Gaulle, this mechanism was used cautiously by V. Giscard d'Estaing, who then had to give it up. Systematically used by Fr. Mitterrand, the coupling has reached its maximum degree and leads to a blocked situation : full bipolarization may jeopardize the presidents function.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1984_num_34_4_394146