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Titre État et société en Afghanistan
Auteur Olivier Roy
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 35e année, n°3, 1985 Passage au politique
Rubrique / Thématique
Passage au politique
Page 402-423
Résumé L'opposition entre Etat et société n'a pas seulement une évidence empirique en Afghanistan mais repose sur l'histoire même de la constitution de l'Etat afghan à partir d'une confédération tribale au 18e siècle. D'une part, les tribus pashtounes considèrent que l'Etat est fait pour gérer les autres groupes ethniques, d'autre part la société villageoise a mis en place tout un processus de marquage et d'évitements de l'institution étatique, elle-même taraudée par les clientélismes et les groupes de solidarité. Cependant dans la société civile, comme dans l'actuelle résistance, on trouve des références étatiques, non pas à l'Etat-nation afghan, mais renvoyant à l'umma musulmane. La société civile reste une société de droit, grâce au droit religieux (shariat), malgré la rémanence des groupes de solidarités (qawm).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The opposition between state and society in Afghanistan is not only an empirical fact ? it is also based on the very history of the constitution of the Afghan state starting from a tribal confederation in the I8th century. On the one hand, the Pashtoon tribes consider that the state is there to manage the other ethnie groups ; on the other hand, village society has established a process of marking and shunning of the institution of the state, itself pestered by clientelism and solidarity groups. However, in civil society, as in the present resistance movement, references to the state are found, not to the Afghan nation-state, but to the muslim umma. Civil society remains based on law, thanks to religious law (shariat), despite the persistence of solidarity groups (qawm).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1985_num_35_3_411324