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Titre Le domestique et le politique. Types de familles, modèles d'éducation et transmission des systèmes de normes et d'attitudes entre parents et enfants
Auteur Annick Percheron
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 35e année, n°5, 1985
Page 840-891
Résumé L'article pose trois questions : Existe-t-il, en France, des modèles d'éducation et d'organisation familiale différenciés ? Ceux-ci sont-ils liés, en premier lieu, à l'appar­tenance sociale ? Le type d'éducation voulu et dispensé au sein de la famille affecte-t-il la transmission des nonnes et des valeurs socio-culturelles et des préférences politiques entre parents et enfants ? La réponse est positive à la première question : oui, il existe des types de familles très fortement structurés et contrastés, et négative à la seconde : mais ceux-ci ne recouvrent pas la morphologie des groupes sociaux et sont liés d'abord au système organisé des préférences idéologiques des parents. Quant à la transmission des valeurs, des attitudes et des pratiques au sein de la famille, son degré de réussite tient davantage à la catégorie des attitudes et des valeurs à transmettre qu'au mode d'éducation utilisé par les parents.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Three questions are asked : Are there different patterns of upbringing and family organization in France ? Are possible differences linked to social categories ? Does the type of upbringing desired and provided within the family affect the transmission of social-cultural norms and values and political preferences from parents to children ? The answers are : to the first question, yes, there are highly structured and contrasted family types ; to the second : no, family types do not correspond to the morphology of social groups, but are linked primarily to the organized system of the parents' ideological preferences. As for the transmission of values, attitudes and practices within the family, its degree of success has more to do with the kind of attitudes and values to be transmitted than with the type of upbringing used by the parents.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1985_num_35_5_396192