Titre Le clip politique
Auteur Jean-Paul Gourevitch
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 39e année, n°1, 1989
Mots-clés (matière)campagne électorale communication homme politique télévision
Résumé Le clip politique. Jean-Paul Gourevitch. L'arrivée en force du clip politique à la télévision pendant l'élection présidentielle de 1988 introduit en France une dimension nouvelle dans la communication politique. L'analyse des divers clips produits à cette occasion permet de distinguer le clip-jingle (simple accroche), du clip idéologique (mise en image d'un projet) et du clip allégorique qui restitue l'itinéraire du héros sur le mode épique ou lyrique. Les hommes politiques n'ont pas encore appris à se servir du clip en l'intégrant directement à leur communication, et affadissent notamment le message de modernité qu'il véhicule par le discours convenu qui lui fait suite. Or le clip est à la fois mise en spectacle et mise en état de choc, et pour en comprendre l'impact dans l'avenir, c'est avec le face-à-face télévisé qu'il devrait être mis en perspective dans la mesure où ces deux formes apparaissent comme les pôles opposés du champ de la communication politique. Si le clip a déjà une clientèle et peut-être un marché, il lui reste à peaufiner son langage, et c'est de grammairiens, autant que d'auteurs, qu'il a aujourd'hui besoin.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The political clip. Jean-Paul Gourevitch. The massive appearance of political television clips during the 1988 French presidential election introduced a new dimension of political communication. An analysis of the various clips leads to distinctions : there is the jingle clip, a mere attention-calling device ; the ideological clip ? an idea set in images; the allegorical clip, which portrays the hero's itinerary in an epic or a lyrical style. Politicians have not yet learned to integrate the clip directly in their message, and weaken its modern message by the conventional discourse which follows it. The clip is both show and shock ; to understand its future impact, one must compare it with the televised debate, as the two forms seem opposite poles of the field of political communication. While the clip already has a clientele and perhaps a market, it must still refine its language, and needs grammarians as much as authors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1989_num_39_1_394405