Titre L'échec du système d'action barriste
Auteur Guy Birenbaum
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 40e année, n°6, 1990 Regards sur les droites classiques en France
Regards sur les droites classiques en France
Mots-clés (anthropo)Barre (Raymond)
Mots-clés (matière)droite élections présidentielles stratégie politique
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (organismes)Union pour la démocratie française - U.D.F.
Résumé En cherchant à interpréter la défaite de Raymond Barre au premier tour de l'élection présidentielle de 1988, nombre d'observateurs et d'acteurs politiques ont avancé des pistes diverses mais un consensus s'est établi entre la plupart d'entre eux sur une faillite organisationnelle. Si cette analyse est pertinente, elle est cependant insuffisante, car on ne peut restreindre l'explication de l'échec de l'entreprise barriste à ses aléas internes, en ne relevant que des ajustements stratégiques imparfaits. Elargir le cadre de l'étude permet, en effet, de repérer les causes externes de l'échec, qui s'ajoutent et qui jouent un rôle déterminant dans l'échec de l'homogénéisation du système d'action barriste.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The failure of the barre system of action When trying to interpret Raymond Bane's defeat in the first round of the 1988 French presidential election, many observers and politicians put forward different ideas, but a consensus emerged among most of them on one point : there had been an organizational failure. The analysis is relevant, but not sufficient : the explanation of the failure of the Barre enterprise cannot be limited to its internal difficulties, identifying only imperfect strategic adjustments. Enlarging the scope of the study makes it possible to point out the additional external causes of the failure, which played a decisive role in the failure of the homogenization of the Barrist system of action.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1990_num_40_6_394520