Titre | Éléments d'épistémologie ordinaire du syndicalisme | |
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Auteur | Philippe Corcuff | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 41e année, n°4, 1991 | |
Page | 515-536 | |
Mots-clés (organismes) | Confédération française démocratique du travail - C.F.D.T. | |
Mots-clés (matière) | enquête épistémologie sociologie politique syndicat | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
Cet article prend appui sur une enquête ethnographique de longue durée au sein d'un syndicat local de cheminots CFDT. Il s'inscrit dans une problématique constructiviste, envisageant la réalité sociale comme une construction historique et quotidienne des acteurs sociaux. Il tente plus précisément, dans ce cadre et à partir de matériaux empiriques, de réévaluer, à propos de l'univers syndical, les rapports entre connaissance savante et connaissance ordinaire ; d'où la notion d'épistémologie ordinaire du syndicalisme qui prend pour objet tout à la fois les sociologies des chercheurs professionnels et les sociologies mises en œuvre quotidiennement par les acteurs syndicaux. Il se démarque alors tant de la tradition de la rupture épistémologique entre travail scientifique et savoirs ordinaires que de la tendance à l'indifférenciation des pratiques savantes et ordinaires propre à l'ethnométhodologie. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Elements of an ordinary epistemology of trade unionism
This article is based on a long range ethnographie survey within a CFDT local railway workers' union. It follows a constructivist problematics Une, considering social reality as a daily and historical construction by social actors. More precisely, it attempts, within this framework and starting from empirical material, to reassess, in the trade union universe, the relation between scholarly and ordinary knowledge, which leads to the concept of an ordinary epistemology of trade unionism. The abject of this is both the sociology of professional researchers and the sociology used daily by trade unionists. It is different both from the tradition of the epistemological break between scientific and ordinary knowledge and from the tendency to the indifferentiation of scholarly and ordinary practices proper to ethnomethodology. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1991_num_41_4_394576 |