Titre Organisation des identités de soi et d'autrui dans une situation de choix électoral : une approche de psychologie sociale
Auteur Jean-Louis Nakbi, Joëlle Lebreuilly
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 41e année, n°4, 1991
Mots-clés (matière)électeur enquête homme politique idéologie psychologie statistiques vote
Résumé L'étude a été réalisée en 1988, à trois mois de l'élection présidentielle, auprès de 390 jeunes électeurs, étudiants français des deux sexes, invités à se décrire et à décrire plusieurs personnalités politiques françaises, dont les principaux candidats ; son but étant d'appréhender le fonctionnement de l'identité électorale. Il ressort notamment, des nombreux résultats obtenus, qu'il existe entre l'électeur et la personnalité politique préférée un accord à la fois sur le plan idéologique et sur celui du concept de soi ; l'électeur construit de son candidat, qui est censé avoir les mêmes opinions que lui, la représentation la plus proche du soi réel et idéal, en lui attribuant l'image la plus positive, la moins ambiguë et la plus centrale, et en le considérant en même temps comme celui ayant à son égard la perception la moins ambiguë et la moins éloignée de ce qu'il aimerait être. L'identité électorale des votants, aussi bien que celle des abstentionnistes, constitue indubitablement une réponse intégrée, adaptative, fondamentalement régie par une même exigence de cohérence cognitive ; c'est l'expression et le résultat d'une organisation systématique des informations que le citoyen élabore sur lui-même et sur autrui politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Organization of self identity and identities others in electoral situation In order to better inderstand the functioning of electoral identity, a study concerning 390 young French voters was undertaken in 1988, three months before the presidential election. These young voters, students of both sexes, were asked to describe themselves and to describe political leaders including the major candidates. The data indicate that there is between the voter and his/her preferred political leader a congruence at both the ideological and the self-conceptual levels. Of his preferred candidate, who is supposed to share his opinions, the voter constructs an image as close as possible to himself - his reality and his image of himself. This is achieved by attributing to the candidate the most positive, the least ambiguous and the nearest possible image and by considering him as having the least ambiguous and closest perception of what the voter would like to be. The electoral identity of both voters and non-voters undoubtedly constitutes an integrated, adaptive response basically ruled by the same requirement of cognitive coherence. It is the expression and the result of a systematic organization of information operated by the voter concerning himself and the political other.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1991_num_41_4_394578