Titre Regards sur les « salons » chinois. Embryons de société civile et sphère publique en Chine (1978-1989)
Auteur Jean-Philippe Béja
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 42e année, n°1, 1992
Résumé Au cours des années 1978-1989, la décennie des réformes, des institutions semi-autonomes ou autonomes (embryons de société civile) apparaissent en Chine. Elles naissent grâce au développement de liens horizontaux qui échappent au contrôle de l'Etat-parti pendant la Révolution culturelle et s'affirment à partir de 1985. Les formes que revêtent ces embryons de société civile sont diverses ? revues et instituts de recherche autonomes, « salons », comités de rédaction de collections, associations doublant les associations officielles ? et variés les liens qui se nouent entre ces institutions et la fraction réformatrice du parti. Leur analyse est largement fondée sur des informations données par des animateurs de ces institutions, réfugiés en France à la suite de la répression du mouvement démocratique de 1989.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A look at Chinese salons. Embryos of civil society and public sphere in China (1978-1989) During 1978-1989, the decade of reforms, semi-autonomous or autonomous institutions (embryos of civil society) appeared in China. They owed their birth to the development of horizontal links which escaped the control of the party state during the Cultural Revolution and asserted themselves starting in 1985. These embryos took varions forms : autonomous journals and research institutes, salons, editorial boards of sérial publications, associations parallel to official ones. The links between these institutions and the reforming faction of the party were also diverse. The analysis is based on information provided by the leaders of these institutions who took refuge in France following the repression of the democratic movement of 1989.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1992_num_42_1_404276