Titre Décisions publiques et délibération
Auteur Giandomenico Majone
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 44e année, n°4, 1994
Mots-clés (matière)démocratie idéologie institution philosophie politique publique vie politique
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Des auteurs de plus en plus nombreux soutiennent que les idées peuvent jouer un rôle important dans l'élaboration des décisions publiques et le changement institutionnel. Toutefois, il manque encore une interprétation théorique des conditions qui favorisent l'utilisation d'arguments rationnels. La thèse principale du présent article est que, en matière de décisions publiques, les idées et la délibération ont l'importance la plus décisive lorsque ces décisions portent sur des questions d'efficacité ? comment accroître le bien-être général ? plutôt que sur la redistribution des ressources d'un groupe de la société vers un autre. Les idées sont impuissantes si la politique est un jeu à somme nulle : quand les gains d'un groupe correspondent aux pertes d'un autre groupe, seuls comptent le pouvoir et les intérêts. Mais la vie politique peut aussi être un jeu à somme positive, auquel les gens participent dans leur intérêt réciproque. Dans pareil contexte, analyse et délibération influent sur la découverte des solutions avantageuses du point de vue collectif.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Policy decisions and deliberation A growing member of scholars argue that ideas can play an important role in policy development and institutional change. However, we still lack theoretical understanding of the conditions favouring the use of rational arguments. The main thesis of this paper is that policy ideas and déliberation matter most when decisions concern issues of efficiency ? how to increase aggregate welfare ? rather than redistribution of resources from one group of society to another. Ideas are powerless when politics is a zero-sum game : when one group's gains are another group's losses only power and interests matter. But politics can also be a positive-sum game in which people engage for mutual advantage. In such a context, analysis and déliberation are important for identifying collectively advantageous solutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_444_579