Titre Mourir en politique. Le discours politique des éloges funèbres
Auteur Delphine Dulong
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 44e année, n°4, 1994
Mots-clés (matière)cérémonie officielle communication discours institutions politiques langage mort vie politique
Mots-clés (organismes)Parti communiste français - P.C.F.
Résumé L'analyse des éloges funèbres d'hommes politiques montre que tout rôle politique est le produit d'un travail incessant de construction par son titulaire et de son titutlaire. La mort des dirigeants politiques est en effet une des rares occurrences où se pose aussi for­tement la question de la place des individus dans les institutions. Elle peut être l'occa­sion d'une redéfinition du rôle et peut, par là même, défaire l'illusion de permanence sur laquelle se fonde la légitimité de toute institution. D'où la mise en place de discours visant à conjurer ce risque, à préserver en particulier la définition du rôle dont le défunt était titulaire et l'ensemble des croyances que ce rôle peut véhiculer. Ce travail particu­lier passe notamment par la transformation du défunt en un modèle de grandeur sociale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Death in politics. The political discourse of funeral eulogies The analysis of politicians' funeral eulogies illustrates that any political role is the product of a constant work of construction by and of its holder. The death of a political leader is thus one of those rare occurrences when the issue of an individual' s place in political institutions is posed strongly. It may lead to a redefinition of the role and can also undo the illusion of permanence on which the legitimacy of any institution is based. Whence discourses aiming at conjuring that risk, so as to preserve particularly the definition of the role held by the deceased and the set of beliefs that role could carry. This particular operation involves the transformation of the deceased into a model of social greatness.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_444_629