Titre La Commission européenne entre autonomie et dépendance
Auteur Christian Lequesne
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 46e année, n°3, 1996 La Commission européenne. Cultures, politiques, paradigmes
La Commission européenne. Cultures, politiques, paradigmes
Mots-clés (matière)fonctionnement des organisations institutions communautaires
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Alors que la Commission européenne a été conçue comme l'institution la plus originale du système politique de l'Union européenne, c'est paradoxalement l'une de celles qui ont été le moins étudiées par la science politique. Le peu de travaux consacrés au fonctionnement interne de la Commission s'explique par le fait que bon nombre de politistes ont choisi d'éclairer en priorité la dimension inter-étatique du processus d'intégration européenne. Elle s'explique aussi par le fait que la Commission est une organisation qui défie généralement les modèles qu'ont élaborés les politistes pour analyser les relations entre le «politique» et l'« administratif » dans les systèmes politiques nationaux. L'article commence par recenser différents travaux de sciences sociales qui ont été consacrés à la Commission depuis sa création. Considérant la Commission comme une organisation complexe, il analyse ensuite les ressources qui permettent à ses différentes composantes de se comporter comme des entrepreneurs de politiques publiques (policy entrepreneurs) dotés d'une marge d'autonomie par rapport aux gouvernements et aux groupes d'intérêts dans le système politique de l'Union européenne. Il tend enfin à montrer que ce policy entrepreneur ship est soumis aux limites de contraintes endogènes et exogènes. La conclusion est que l'étude du fonctionnement interne de la Commission ? comme de toutes les institutions communautaires ? est indispensable pour tenter de mieux cerner les caractéristiques d'un système politique européen qui est un «balancing act» entre une logique d'autonomisation et une logique de dépendance des acteurs nationaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The European commission between autonomy and dependence Whereas the European Commission was designed at the most original institution of the European Union's political system, it is paradoxically one of the least studied by political scientists : little work has been devoted to the internal functioning of the Commission, because many political scientists have chosen to work mainly on the inter-state dimension of the European integration process. It is also because the Commission is an organisation that generally defies the models constructed by political scientists in order to analyse the relations between politics and the administration in national political systems. The article begins by reviewing various social science works devoted to the Commission since its creation. Considering the Commission as a complex organisation, it then analyses the resources that enable its various elements to act as policy entrepreneurs endowed with a margin of autonomy vis-à-vis governments and interest groups in the political system of the European Union. It seeks finally to demonstrate that this policy entrepreneurship is subject to endogenous and exogenous constraints. The conclusion is that studying the Commission's internal functioning, as that of all Community institutions, is indispensable in order to apprehend the characteristics of a European political system which is a balancing act between a logic of autonomisation and one of dépendance on the national actors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_463_389