Titre La Commission européenne : du compromis culturel à la culture politique du compromis
Auteur Marc Abélès, Irène Bellier
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 46e année, n°3, 1996 La Commission européenne. Cultures, politiques, paradigmes
La Commission européenne. Cultures, politiques, paradigmes
Mots-clés (matière)culture institutions communautaires
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé La mise en place des politiques communautaires implique un véritable changement d'échelle par rapport aux pratiques traditionnelles de l'État-nation, et le travail des agents de la Commission s'inscrit dans un processus de négociation permanente. Sous une apparente homogénéité, cette institution se distingue par sa composition multiculturelle. Il se fabrique dans l'espace qu'elle dessine un «compromis culturel » par lequel se combinent des pratiques et se recomposent des appartenances et des identités très diverses au nom d'un projet commun. Cela engendre dans le champ d'action de la Commission une «culture politique du compromis» marquée par des orientations et des concepts qui conjuguent des traditions parfois très différentes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The European commission: from cultural compromise to a political culture of compromise Setting up community policies implies a real change of scale relative to traditional nation-state practices. The work of the Commission's agents occurs in a process of permanent negotiation. While apparently homogeneous, the institution is multicultural. In the space which it occupies, a « cultural compromise » is worked out by which practices combine and are restructured and a wide variety of applications and identities come together in the name of a common project. This engenders in the Commission's field of action a «political culture of compromise », characterized by orientations and concepts which sometimes bring together very different traditions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_463_431