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Titre L'information et la sensibilité des électeurs à la conjoncture
Auteur Jacques Gerstlé
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 46e année, n°5, 1996
Rubrique / Thématique
Articles
Page 731-752
Mots-clés (matière)campagne électorale comportement électoral électeur élection idéologie information intention de vote sociologie politique sondage d'opinion vie politique vote
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'explication du comportement électoral fait une place croissante aux facteurs à court terme. La recherche internationale met en évidence des processus susceptibles de produire des effets empi­riquement observables dans les récentes campagnes électorales françaises. Tout d'abord, les élec­teurs sont sensibles à la conjoncture. Cette proposition appelle l'examen du concept de conjoncture et le recours à la mobilité des intentions de vote comme indicateur de la sensibilité. Différents modèles de l'électeur face au court terme sont concevables qui font un usage varié de l'information: l'électeur rationnel, l'électeur responsable, l'électeur néo-rationnel et l'électeur sensible jusqu'à procéder à une évaluation en ligne de la situation politique. Ensuite, l'informa­tion affecte la sensibilité des électeurs à la conjoncture à travers différents mécanismes persua­sifs potentiels : effet d'agenda, effet de cadrage et effet d'amorçage. L'attention portée par les médias peut peser sur la hiérarchisation de préoccupations, sur les représentations, sur l'imputa­tion des résultats et sur les critères d'évaluation de l'offre électorale. L'étude des campagnes électorales aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne ou en RFA atteste depuis une dizaine d'années l'effectivité de ces mécanismes. Ils incitent à expliquer la décision de vote par l'inter­action entre accessibilité de l'information, mémoire et attitudes politiques, notamment la préfé­rence partisane. Enfin, l'analyse des campagnes électorales françaises récentes, en particulier la présidentielle de 1995, permet de mettre en regard la perception des enjeux prioritaires, l'éva­luation des candidats et des effets persuasifs de l'information. L'information à court terme oriente l'attention publique dans certaines directions qui stimulent l'évaluation de l'offre électo­ral et plus généralement de la situation politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The explanation of electoral behavior increasingly emphasizes short-term factors. International research highlights processes which may produce effects which are observable empirically in recent French election campaigns. First of all, voters are sensitive to conjuncture. This statement calls for an examination of the concept of conjuncture and the use of the mobility of voting intentions as an indicator of sensitivity. Various short-term voter models are conceivable, which use information in various ways : the rational voter, the responsible voter, the neo-rational voter and the sensitive voter, up to a constant evaluation of the political situation. Secondly, information affects the voters' sensitivity to the conjuncture through various potential persuasion mechanisms : the agenda effect, the framing effect and the priming effect. Media attention can affect the hierarchy of interests, representations, the interpretation of results and the criteria of evaluation electoral supply. The analysis of election campaigns in the USA, Canada, Great Britain and Germany in the last ten years confirms the effectiveness of these mechanisms. They lead to explanations of the voting decision by the interaction of accessibility of information, memory and political attitudes, especially party preferences. Finally, the analysis of the recent French election campaigns, in particular the 1995 presidential campaign, makes it possible to confront the perception of the major issues, candidate evaluations and the persuasive effects of information. Short-term information orients public attention in directions which stimulate the evaluation of electoral supply and, more generally, of the political situation. 873
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_465_873