Titre Une citoyenneté supérieure : l'improbable « fonction » des membres de la Légion d'honneur dans la République
Auteur Frédéric Caille
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 47e année, n°1, 1997
Mots-clés (matière)citoyen citoyenneté histoire république
Mots-clés (géographie)France
Résumé La multiplication et usage social massif des distinctions honorifiques sont caractéristiques de la Troisième République. La Légion honneur ordre honorifique en même temps que décoration est en France le réfèrent premier de ce type instrumentation politique. Les aléas de son origine et de sa perpétuation au fil du 79 siècle permettent un pre mier regard sur les contours de la pratique décorative après la chute de Ancien Régime. Ils ouvrent surtout sur indétermination et les ambiguïtés de son incorporation dans édifice institutionnel de la Troisième République. Les débats parlementaires qui accompagnent la loi du 25 juillet 1873 permettent de comprendre la formalisation prag matique de ce groupe exemplaire que constituent les légionnaires et les prescriptions juridiquement enregistrées qui pesant sur ses membres justifient de existence et de la nature officielles de ce groupe lui-même. Une improbable fonction est prêtée ces citoyens supérieurs dont instrumentation sinon la seule existence contredit les fondements proclamés de la citoyenneté républicaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A superior citizenry : the improbable "function" of the members of the legion of honor in the french republic The Third Republic was characterized by massive social use of an increasing number of distinctions. The Legion of Honor, "honorary order" as well as "decoration", is in France the primary referential of this type of political instrumentation. Its eventful origins and its perpetuation throughout the 19th century provide the outlines of the distinctions policy after the Revolution and the fall of the Ancien Régime, and indicate the hesitations and ambiguities of its incorporation in the institutional construction of the Third Republic. The parliamentary debates which led to the law of 25 July 1873 illustrate the pragmatic for­malisation of the exemplary group of Legion members. An improbable "function" was attributed to them as "superior" citizens, whose instrumentation or even the very existence contradict the proclaimed basic structures of republican citizenship.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_471_70