Titre Réformer les institutions... Regard rétrospectif sur deux Commissions
Auteur Georges Vedel
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 47e année, n°3-4, 1997 France 1997 : institutions et élections
Les institutions de la Cinquième République ont-elles fini d'exercer leurs effets?
Mots-clés (matière)commission expertise institutions politiques mode de scrutin révision constitutionnelle
Mots-clés (géographie)France
Résumé A la jonction de 1992 et de 1993, Pierre Bérégovoy, Premier ministre, chargea une commission d'étudier une réforme du mode de scrutin et François Mitterrand, président de la République, institua un « Comité consultatif pour la révision de la Constitution ». Les consciencieux travaux des experts n 'eurent dans aucun des deux cas de postérité officielle. Mais au fil des ans, sans s'y référer ni peut-être les lire, les responsables politiques mirent en œuvre nombre de leurs recommandations. Les experts forgent rarement l'avenir mais, souvent, ils l'annoncent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Reforming the [french] institutions ... A retrospective look on two committees In late 1992-early 1993, Prime Minister Pierre Bérégovoy asked a special Committee to study a reform of the electoral system, and François Mitterrand, the President of the Republic, set up an "Advisory Committee on Constitutional Reform". In neither case did the experts' conscien­tious work produce any official results. But over the years, without referring to them or perhaps even having read them, political leaders did implement many of their recommendations. Experts seldom create the future, but they often announce it.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_473_313