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Titre École publique, école privée : le clivage oublié. Le rôle des facteurs politiques et religieux dans le choix de l'école et les effets du contexte scolaire sur la socialisation politique des lycéens français
Auteur Vincent Tournier
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 47e année, n°5, 1997
Rubrique / Thématique
Articles
Page 560-588
Mots-clés (matière)classe sociale culture enseignement privé enseignement public idéologie laïcité lycée orientation scolaire religion scolarisation
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le rôle des facteurs politiques et religieux dans le choix de l'école et les effets du contexte scolaire sur la socialisation politique des lycéens français. A partir d'une enquête par questionnaires réalisée dans la région grenobloise auprès de 1400 lycéens (public et privé) et de leurs parents, cette étude propose de montrer que non seulement les facteurs politiques et religieux continuent de jouer un rôle très impor­tant dans l'orientation scolaire des lycéens, mais aussi que le type d'école choisie par les parents est vraisemblablement en mesure d'influencer les préférences politiques des lycéens. On interprétera cette influence à la lumière d'une problématique qui, prenant appui sur les récents développements de la sociologie de l'éducation, met en avant le rôle du contexte scolaire et du groupe des pairs dans le processus de la socialisation politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Public school. prix ate school : the forgotten cleavage. The Role of Political and Religious Factors in Educational Choice and the Effect of Educational Context on the Political Socialization of French High School Students Based on a questionnaire survey of 1,400 public and private high school students and their parents in the Grenoble area, this study seeks to show that political and religious factors continue to play a very important role in the students' choice of educational orien­tation, and also that the type of school chosen by parents is likely to influence the students political preferences. School influence should be interpreted in the light of a problematic that emphasizes the role of the educational context and peer groups in political socialization, based on recent developments in educational sociology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1997_num_47_5_395203