Titre | Le combat singulier Greenpeace-SIRPA. La compétition pour l'accès aux médias lors de la reprise des essais nucléaires français. | |
---|---|---|
Auteur | Grégory Derville | |
Revue | Revue Française de Science Politique | |
Numéro | 47e année, n°5, 1997 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 589-629 | |
Mots-clés (matière) | armée essai nucléaire journalisme média | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
fuser de nombreuses informations après le premier abordage du Rainbow Warrior. La couverture de la controverse par les médias français a connu deux phases : ils ont été d'abord favorables à Greenpeace, puis aux autorités françaises. Cela incite à penser que les « sources officielles » n 'ont pas un accès automatique aux médias du simple fait de leur position institutionnelle. Ce n 'est que lorsqu 'elles mettent en place une action stratégique destinée à faire fructifier leur avantage matériel et symbolique qu'elles peuvent peser efficacement sur l'agenda des médias. Autrement dit, dans ce champ imparfaitement compétitif, le statut d'« interprète premier» (primary definer) n'est pas une rente de situation, mais un avantage à entretenir constamment. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The singular fight between greenpeace and sirpa competition for media access on the resumption of french nuclear tests
During the controversy caused by the resumption of French nuclear tests during the summer of 1995, the communication strategies of the two principal actors varied. While Greenpeace kept up an intense effort to bring this event to the forefront of the media, the French military authorities maintained a wait-and-see attitude before putting out a lot of information after the first assault on the Rainbow Warrior. There were two phases in the French media's coverage of the controversy ; the media were at first favorable to Greenpeace, and then to the French authorities. This suggests that « official sources » do not have automatic access to the media simply because of their institutional position. Not until they carry out a strategic plan designed to maximize their material and symbolic advantage do they weigh effectively on the media's agendas. In other words, in this unevenly competitive field, the status of « primary definer » is not a situational rent but an advantage which needs to be maintained constantly. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1997_num_47_5_395204 |