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Titre Épitaphes : l'image de François Mitterrand à travers l'analyse d'une question ouverte posée après sa mort
Auteur Mathieu Brugidou
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 48e année, n°1, 1998
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 97-120
Mots-clés (matière)carrière politique Louvre mémoire opinion publique popularité
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (anthropo)Mitterrand (François)
Résumé L'analyse lexicométrique des réponses à une question ouverte posée le lendemain de la mort de Fr. Mitterrand permet de mettre en évidence le champ des représentations socia­les, qui forment à ce moment particulier l'image de l'ancien président. Au-delà du dis­cours consensuel imposé par les circonstances, il est possible de mettre à jour des différences dans l'usage des stéréotypes. Les variables classiques de la sociologie politique déterminent des représentations différentes du porte-parole : l'abolition de la peine de mort, les 39 heures, la 5e semaine de congés payés, le Grand Louvre sont diversement associés au défunt président. De la même manière, les citations sélectives de caractéristi­ques psychologiques comme l'intelligence, la culture ou la simplicité sont le produit de logiques sociales. On peut aussi montrer que les représentations, en tant que lieux communs, constituent des « lieux de mémoire » et sont structurées par des logiques symbo­liques. L'image ainsi comprise « stocke », organise et condense cognitions et affects liés aux dimensions individuelles et collectives, privées et publiques, d'un porte-parole. EPITAPHS FRANCOIS MITTERRAND'S IMAGE : AN ANALYSIS OF An OPEN QUESTION ASKED ON HIS DEATH
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Epitaphs. François Mitterrand's image : an analysis of an open question asked on his death A lexicometric analysis of answers to an open question asked the day after François Mit­terrand's death clarifies the field of the social representations which then made up the former president's image. Beyond the consensual discourse imposed by circumstances, there were differences in the use of stereotypes. The classic variables of political sociology determine different representations of the leader : the abolition of capital punishment, the 39-hour work week, the fifth week of paid vacations, and the Grand Louvre are variously associated with the late former president. Similarly, references to psychological characte­ristics such as intelligence, culture or simplicity are the results of social logics. It can also be shown that representations as common places make up «sites» and are structured by symbolic logics. The image thus understood « stocks », organizes and condenses cogni­tions and affects linked to a leader's individual and collective, private and public dimen­sions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_481_97