Titre L'institution de l'engagement aux Antilles Françaises. Contribution à l'étude des débuts de l'immigration coloniale.
Auteur Didier Destouches
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1274, juillet-août 2008 L'espace Caribéen ; institutions et migrations depuis le XVIIe siècle.
Dossier : L'espace Caribéen ; institutions et migrations depuis le XVIIe siècle.
Page 22
Résumé La main-d'œuvre dans les îles était composée de deux populations fort différentes, les esclaves et les "engagés". L'institution de l'engagement a joué un rôle primordial dans les peuplements des Antilles françaises. Sous l'Ancien Régime, les "engagés" venaient principalement de France. Après l'abolition de l'esclavage, en 1848, ils pourront être originaires du Portugal, de Chine, d'Inde ou d'ailleurs. Ces nouveaux recrutement auront pour principale fonction de maintenir les salaires à un niveau "raisonnable" pour les propriétaires terriens.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_2008_num_1274_1_4754