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Titre L'information comme mode d'action des organisations de consommateurs
Auteur Joachim Marcus-Steiff
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1977, 18-1
Page 85-107
Résumé Joachim Mabcus-Steiff : L'information comme mode d'action des organisations de consommateurs. Pour permettre aux consommateurs d'acquérir des produits plus sains, plus sûrs ou moins chers les organisations de consommateurs peuvent procéder de deux manières différentes : informer individuellement les consommateurs sur la qualité des produits et des services offerts sur le marché ; agir collectivement sur les entreprises pour les inciter ou les contraindre à fabriquer des produits qui correspondent aux besoins et aux préférences des consommateurs. Créées aux Etats-Unis vers 1930, les premières des organisations actuelles de consommateurs cherchent essentiellement à informer les consommateurs en publiant des revues d'essais comparatifs. Leur succès, réel mais limité, a sans doute ouvert la voie aux organisations plus militantes. L'information n'est plus que le principal moyen d'action des organisations nouvelles, qui ressemblent davantage à des groupes d'intérêt, voire de pression. De la mise en cause au coup par coup de produits considérés isolément, elles passent à celle du système économique et social qui permet ou engendre les pratiques dénoncées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Joachim Marcus-Steiff : Information as a means of action by consumer organizations. In order to let consumers acquire products which are healthier, safer and cheaper, consumer organizations can proceed in two different ways : individually inform consumers about the quality of products and services offered on the market, or use collective influence on companies in order to incite or constrain them to make products which correspond to consumer needs and preferences. Created in the United States around 1930, the first still existent consumer organizations basically seek to inform consumers by publishing reports on comparative experiments. Their real but limited success has undoubtedly opened the way for more activist organizations. Information is no longer the principal means of action used by these new organizations, which are more like interest, or even pressure, groups. From questioning products considered separately, they have come to question the social and economic system which permits or produces denounced practices.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1977_num_18_1_5670