Titre | Formation continue et différenciations sociales | |
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Auteur | Claude Dubar | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | 1977, 18-4 | |
Page | 543-575 | |
Résumé |
Claude Dubar : Formation continue et différenciation sociale.
Le développement rapide de la formation continue en France, notamment depuis la mise en œuvre des lois de juillet 1971 ne s'est pas accompagné d'une véritable « démocratisation » de l'accès aux formations : les catégories non qualifiées restent largement sous-représentées dans le public des bénéficiaires de formations qui s'organisent surtout dans le cadre des entreprises sous forme de stages courts ne débouchant pas sur des diplômes. Néanmoins, la diffusion de la formation professionnelle continue donne naissance à des stratégies nouvelles surtout de la part des catégories charnières qui y trouvent un moyen de consolider leur chance de promotion ou de tenter des reconversions professionnelles. Une certaine dynamique des demandes de formation socialement différenciées entre en contradiction avec la rigidité des politiques de formation des entreprises ou de l'Etat, et provoque l'émergence de conduites et d'attitudes nouvelles. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Claude Dubar : Adult education ("formation continue") and social differentiation.
The rapid development of adult education in France, especially since the enactment of the Laws of July, 1971, has not been accompanied by a true "democratization" of access to these kinds of training. Unskilled categories are still largely under-reprensented among those benefiting from training programs which are organized above all in the form of short courses not leading to diplomas. However, the avaûability of continued professional training has given rise to new strategies, especially on the part of intermediate categories who have seized upon it as means to improve their chances of advancement or to attempt changes of profession. A certain socially differentiated dynamics of requests for training has created a contradiction which the firms' and the State's rigid policies for this type of training, and has brought about the emergence of new attitudes and forms of conduct. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1977_num_18_4_6893 |