Titre | Genèse d'un dispositif d'assistance : les « cités de transit » | |
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Auteur | Jean-Paul Tricart | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | 1977, 18-4 | |
Page | 601-624 | |
Résumé |
Jean-Paul Tricart : Genèse d'un dispositif d'assistance : les « cités de transit ».
La réflexion contemporaine sur l'habitat urbain tend à considérer certaines expériences ? en particulier, celle des « cités de transit » ? comme des moyens utilisés par les classes dirigeantes pour normaliser des populations marginales qui constituent une menace pour l'ordre dominant. Un examen attentif des circonstances qui ont entouré la genèse des « cités de transit » permet à l'auteur de montrer comment celles-ci sont nées d'une série d'improvisations et d'initiatives discontinues plutôt que d'un projet mûrement délibéré, mené avec volonté et persévérance. Les problèmes posés par la liaison entre l'habitat populaire et l'action rééducative, s'ils ne sont pas niables, relèvent d'une analyse sociologique plus approfondie. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Jean-Paul Tricart : Origins of a social welfare instrument: the a cités de transit".
Contemporary thinking about the urban habitat tends to regard some experiments - especially that of the "cités de transit" ? as the ruling classes' ways of stabilizing marginal populations constituting a threat to the prevailing social order. A close examination of the circumstances surrounding the foundation of these "cités de transit" has allowed the author to show how they arose out of a series of improvisations and unrelated initiatives rather than any maturely pondered project carried out with purpose and determination. Although they cannot be ignored, the problems posed by the connection between rehabilitative action and the popular environment require a deeper sociological analysis. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1977_num_18_4_6895 |