Titre Histoire de psychologies sociales perdues. Le cas de Gabriel Tarde
Auteur Ian Lubek, Erika Apfelbaum
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1981, 22-3 Sociologies françaises au tournant du siècle. Les concurrents du groupe durkheimien. Etudes réunies par Philippe Besnard.
Résumé Ian Lubek : Histoire de psychologies sociales perdues : le cas de Gabriel Tarde. En examinant les psychologies sociales perdues de Gabriel Tarde, on suggère un mode d'approche et des hypothèses aux historiens, sociologues ou psychosociologues des sciences désireux d'étudier Tarde ou d'autres psychosociologues et, plus généralement, tout rameau d'une discipline disparu de son histoire. Après un bref survol de l'œuvre de Tarde et du mode de développement de ses thèses, quatre tentatives spécifiques pour définir une psychologie sociale tardienne sont examinées. La plus élaborée, l'interpsy- chologie, n'eut qu'un faible écho en France comme en Amérique du Nord. Pour expliquer cet échec, on avance cinq hypothèses prenant en compte des facteurs historiques et institutionnels: 1) le débat Tarde/ Durkheim comme conflit de paradigmes/ exemplaires ; 2) l'absence de paradigme/communauté autour de Tarde qu'auraient facilité la promotion et l'enracinement institutionnel de ses idées ; 3) l'incompatibilité entre le climat socio-politique et la perspective de Tarde ; 4) le barrage linguistique et culturel entravant la migration trans-atlantique ; et 5) le caractère vague du statut épistémologique des théories interactionnistes au sein des sciences sociales positivistes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Ian Lubek : History of lost social psychologies : the case of Gabriel Tarde. In examining the "lost social psychologies" of Gabriel Tarde, a research format and set of guiding hypotheses are offered to historians, sociologists and social psychologists of science, interested in studying Tarde, other lost social psychologists, or more generally, any branch of a discipline which has "disappeared" from historical accounts. After a brief overview of Tarde's life-work and style of system-building, four specific attempts to create a Tardean social psychology are examined. The most mature formulation, the "interpsychology", had little impact in France and North America, and five hypotheses are offered to guide research about the historical and institutional factors at work : (1) the debate with Durkheim represented a clash of paradigm/exemplars ; (2) there was a lack of a Tardean paradigm/community to promote and institutionalize his ideas ; (3) Tarde's perspective may not have been compatible with the socio-political ethos ; (4) linguistic and cultural barriers may have prevented trans-atlantic migration of the ideas ; and (5) interactionist theories had an epistemologically vague status within positivistic social sciences.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1981_num_22_3_3436