Titre L'indépendance professionnelle. Actualité et partie du concept dans le cas français
Auteur François Gresle
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1981, 22-4
Résumé François Gresle : L'indépendance professionnelle. Actualité et portée du concept dans le cas français. Agriculteurs exploitants d'une part, artisans et commerçants d'autre part sont le plus souvent considérés comme des espèces sociales différentes. Or, l'examen de leurs positions respectives, dans le mode de production comme dans le système social global, révèle des similitudes qui ne sont pas simplement conjoncturelles. Aujourd'hui le non-salariat, qui renvoie à l'indépendance professionnelle, s'impose comme un principe unificateur qui modèle les conduites et les mentalités ; il conserve encore une pleine actualité sur le plan économique, et aussi psycho-sociologique, dont l'article essaie de rendre compte à l'aide de données ressortissant essentiellement à la morphologie sociale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais François Gresle : Present-day relevance and implications of the concept of professional independence applied to France. The groups comprising farmers, on the one hand, and artisans and merchants on the other, are usually considered to belong to different social categories. And yet, when a study is made of their respective positions, be it in the mode of production or in the whole social system, certain similarities can be seen that are not just a matter of circumstances. Nowadays the model of the non-salaried worker, with its reference to professional independence, acts as a unifying principe which shapes their behaviour and mentality. Drawing on data belonging essentially to social morphology, the author attempts to account for the continuing relevance of this model both on the economic and the psychosociological levels.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1981_num_22_4_3445