Titre Les déterminants sociaux des carrières enseignantes
Auteur Alain Léger
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1981, 22-4
Résumé Alain Léger : Les déterminants sociaux des carrières enseignantes. Une étude de la stratégie de carrière adoptée par 4 553 professeurs de lycée permet d'établir qu'ils fuient massivement les établissements populaires et choisissent, dès qu'ils le peuvent, d'aller exercer dans les lycées les plus « bourgeois ». Cette stratégie se dévoile lorsque l'on examine les affectations obtenues par ceux qui ont priorité sur les autres pour choisir leur poste. L'auteur énonce les principales médiations par lesquelles passe ce choix implicite d'un type social d'établissements (et donc d'un type social d'élèves) qui surdétermine la recherche de satisfactions d'ordre professionnel, culturel ou familial. L'auteur envisage également les incidences de cette mobilité professorale tant sur la qualité de l'enseignement dispensé que sur le climat de la relation pédagogique. Enfin, ce comportement de carrière est questionné sur ce qu'il peut révéler des rapports que les professeurs entretiennent avec les différentes classes sociales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Alain Leger : Social determinants ot teaching careers. A study of the career strategy of 4553. high school (lycée) teachers reveals that the great majority of them shun the lower-class schools and decide, as soon as a choice becomes possible, to go to teach in the more "bourgeois" schools. When the positions obtained by those who have first choice are examined, this strategy becomes clear. The author states the major mediations governing this implicit choice of a particular social type of school (and hence of a particular social type of pupil) which is the preponderant cause behind the search for professional, cultural, or family satisfactions. The author also considers the implications of this professional mobility both for the quality of teaching and for the climate of the pedagogical relationship. Lastly, this career behaviour is analyzed in terms of the light it sheds on the relations which the teachers maintain with the different social classes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1981_num_22_4_3448