Titre Initiative privée et étatisation parallèle. Le secteur dit de l'enfance inadaptée
Auteur Jean-Paul Tricart
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1981, 22-4
Résumé Jean-Paul Tricart : Initiative privée et étatisation parallèle. Le secteur dit de l'enfance inadaptée. Le travail social semble constituer l'un des espaces de prédilection de l'initiative privée. Mais c'est aussi l'un des lieux où s'affirme avec force la présence de l'Etat providence. L'étude des transformations qu'a connues la politique de rééducation permet d'expliciter les conditions dans lesquelles s'articulent ainsi initiative privée et intervention étatique : le secteur enfance inadaptée apparaît, de ce point de vue, hybride et décentralisé et son institutionnalisation peut être décrite en terme d'étatisation parallèle. Ce faisant, une telle étude suggère de ne pas s'en tenir à une définition étroitement juridique de l'Etat pour apprécier les modalités selon lesquelles il élabore et met en œuvre les politiques sociales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Paul Tricart : Private initiative and parallel State control. The sector of "maladjusted children". Social work seems to represent a privileged field for private initiative. But it is also an area where the Providential State vigorously proclaims its presence. A study of the transformations which have affected the policy of rehabilitation sheds light on the conditions in which private initiative connects with State intervention : in this perspective the sector dealing with maladjusted children appears hybrid and decentralized ; its institutionalization can be described in terms of a parallel take-over by the State. In order to assess the modalities governing the elaboration and implementation of social policies by the State, this study suggests the necessity of extending the concept of State beyond a narrowly juridical definition.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1981_num_22_4_3449