Titre L'inflation des diplômes. Remarques sur l'usage de quelques concepts analogiques en sociologie
Auteur Jean-Claude Passeron
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1982, 23-4
Résumé Jean-Claude Passeron : L'inflation des diplômes. Remarques sur l'usage de quelques concepts analogiques en sociologie. L'examen du concept analogique ? « inflation des diplômes » guide ici une revue des recherches en sociologie de l'éducation qui mettent en rapport l'expansion des flux scolarisés avec le marché de l'emploi ou, plus précisément, étudient la transformation des relations existant entre chances scolaires et chances de mobilité sociale. En prenant cet exemple du rôle que jouent, dans un raisonnement sociologique, des schemes empruntés à d'autres disciplines, on vise à montrer que l'usage de l'analogie, dans le langage des sciences sociales, stimule la recherche empirique autant par son adéquation que par son inadéquation aux phénomènes étudiés. L'adéquation permet de relier systématiquement une série de questions classiques mais la différence qui apparaît entre la divulgation d'une rareté symbolique telle que la certification par le titre scolaire et une inflation d'espèces monétaires conduit à étudier les effets spécifiques de la dévaluation du diplôme sur des marchés symboliques : persistance de l'attachement imaginaire à la valeur nominale, dévaluation institutionnelle en cascade, dépérissement de l'illusion de la culture désintéressée. Ce qu'il y a d'analogique dans l'usage du concept de « capital » lorsqu'on l'applique à l'héritage culturel ou dans celui du concept de « marché » lorsqu'on l'utilise pour décrire les transactions imaginaires qui s'opèrent sur un marché symbolique ne disqualifie donc pas ces concepts comme outils de formulation des questions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Claude Passeron : Degree inflation. Comments on the use of some analogical concepts in sociology. An examination of the analogical concept of "degree inflation" is used in this article to direct a survey of researches in the sociology of education which study the transformation of the relationships between success at school and the probability of social mobility. The purpose of taking this example of the role played in a sociological argument by schemas borrowed from other disciplines is to show that the use of analogy can stimulate empirical research both by its adequacy and its inadequacy with regard to the phenomena being studied. Adequacy enables a systematic linking of a series of classical questions, but the difference which appears between the diffusion of a symbolic rarity such as certification through academic degrees and the inflation of monetary currencies leads to a study of the specific effects of the devaluation of degrees on symbolic markets. The analogical aspect of the concept of "capital" when applied to the cultural heritage and the concept of "market" when used to describe the imaginary transactions taking place on symbolic markets does not disqualify these concepts as instruments for formulating questions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1982_num_23_4_3604