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Titre Réflexions sur les théories de la scolarisation
Auteur Jean-Michel Berthelot
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1982, 23-4
Page 585-604
Résumé Jean-Michel Berthelot : Réflexions sur les théories de la scolarisation. Où en est la sociologie de la scolarisation aujourd'hui ? Avait-elle tout dit ? L'auteur, par un retour critique sur les deux modèles théoriques dominants de ces vingt dernières années (celui de « l'école reproductrice » et celui de « l'inégalité des chances ») met à chaque fois en évidence ce qu'il désigne comme un « effet de clôture ». S'appuyant sur l'étude des transformations du champ scolaire français durant les deux dernières décennies et prenant comme axe d'investigation l'analyse concrète de situations de scolarisation concrètes, il propose un nouveau paradigme - celui du jeu combiné de diverses logiques sociales (logiques structurelles, logiques d'acteurs) - et invite à une approche renouvelée de la scolarisation, conçue comme mode de socialisation déterminé, s'actualisant en modes de scolarisation, constituant des espaces de jeu (et d'enjeux) pour des acteurs sociaux diversement positionnés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Michel Berthelot : Reflections on theories of schooling. What is the position of the sociology of schooling today ? Has it anything new to say ? The A. criticizes the two major theoretical models of the last twenty years (the school as "reproducer" model and the "unequal opportunities" model), - in each case he reveals what he calls a "confining effect". He then proposes a new paradigm - one of combined interplay of diverse social logics (structural logics, actors' logics) - based on the study of the transformations affecting the French school during the last two decades and a perspective focusing on the concrets analysis of concrets schooling situations. The A. recommends a renewed approach to schooling which he views as a specific mode of socialization, which is realized in modes of schooling, constituting areas of interaction (and dissension) for social actors occupying various positions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1982_num_23_4_3605