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Titre Familles bourgeoises et scolarisation des jeunes enfants : la fréquentation des écoles maternelles publiques à Paris de 1945 à 1975
Auteur Eric Plaisance
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1983, 24-1
Page 31-60
Résumé Eric Plaisance : Familles bourgeoises et scolarisation des jeunes enfants : la fréquentation des écoles maternelles publiques à Paris de 1945 à 1975. Comment interpréter la forte progression de la scolarisation des jeunes enfants en France après la seconde guerre mondiale ? Peut-on invoquer une modification des comportements des familles vis-à-vis de l'éducation de la petite enfance et, si oui, dans quelles classes sociales ? En prenant l'exemple des écoles maternelles publiques à Paris de 1945 à 1975 et en adoptant une méthode d'analyse «écologique», l'auteur essaie tout d'abord de vérifier que la fréquentation de ce type d'école, traditionnellement implantée dans les arrondissements ouvriers, s'étend progressivement aux arrondissements bourgeois. Il analyse ensuite différentes hypothèses sur la répartition sociale des pratiques de « préscolarisation » et conclut à une profonde évolution des comportements dans la population non ouvrière, particulièrement dans les familles bourgeoises. Le rôle éventuel des équipements existants et de leurs capacités d'accueil sur la détermination des taux de préscolarisation doit être envisagé compte tenu des différences de comportement à l'égard de ces équipements.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Eric Plaisance : Bourgeois families and schooling of young children : public kindergarten attendance in Paris from 1945 to 1975. What is the explanation for the important increase in the schooling of young children in France following the Second World War ? Is it due to a change in the behaviour of families with regard to the education of young chilren, and if so, in which social classes ? The A. takes the example of the public kindergartens in Paris from 1945 to 1975, and using an « ecological » method of analysis he attempts first to prove that attendance in this type of school, located traditionally in the working-class districts, spreads out progressively toward the bourgeois districts. The next part of the article consists of an analysis of different hypotheses concerning the social distribution of pre-schooling practices and concludes that there has been a profound evolution in the behaviour of the non- working class population, in particular among the bourgeois families. The possible role of existing facilities and their accomodation capacity in determining the rate of pre-schooling must be examined in the light of differences in behaviour with regard to these facilities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1983_num_24_1_3647