Titre L'« effet territoire » dans la mobilisation ouvrière. Essai d'analyse de situation complexe
Auteur Nicole Mercier, Denis Segrestin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1983, 24-1
Résumé Nicole Mercier et Denis Segrestin : L'« effet territoire » dans la mobilisation ouvrière. Comment l'action ouvrière rencontre et intègre effectivement la dimension territoriale ? Le cas de la grève d'Alsthom-Belfort en 1979 montre que l'effet territoire ne s'inscrit pas nécessairement dans une logique de communautés alternatives, mais qu'il aurait plutôt tendance à se combiner aux références traditionnelles, celles de l'usine et du métier en particulier. Sur ces bases et en prenant appui sur l'analyse de la grève en question, l'article essaie de rendre compte de la manière dont se construit un épisode de mobilisation ouvrière partagé entre des referents multiples, dans un contexte qui est de surcroît celui d'un système social complexe, ouvert, éclaté. La grève apparaît comme mise en scène des représentations sociales, occasion de rendre momentanément sa « réalité » à la communauté sociale comprise dans toutes ses dimensions. La grève est du même coup le moment symbolique qui fait de cette communauté un véritable acteur social ; mais il s'agit d'un acteur social fermé sur lui-même, à distance de toute institutionnalisation et d'une adéquation spontanée au mouvement syndical.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nicole Mercier and Denis Segrestin : The "territory effect" in labour mobilization. How does labour action really encounter and integrate the territorial dimension ? The example of the 1979 strike at Alsthom-Belfort shows that the territory effect does not necessarily fit in with a logic of alternative communities, but that it seems rather to combine with the traditional references, factory and trade in particular. On these bases and using the analysis of the strike in question, the AA. attempt to explain the way in which an episode of labour mobilization is constructed, related to multiple referents and in a context which in addition is that of a complex, open and fragmented social system. The strike appears as a staging of social representations, an opportunity for momentarily giving back its "reality" to the social community taken in all its dimensions. At the same time the strike is a symbolic moment that turns the community into an authentic social actor; but this particular actor is withdrawn into itself, and aloof from any institutionalization or spontaneous equivalence with the union mouvement.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1983_num_24_1_3648