Titre La connaissance politique comme savoir légitime et comme savoir éclaté. Les enseignements à objets politiques dans les facultés françaises à la fin des années 70
Auteur Pierre Favre
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1983, 24-3 Aspects de la sociologie politique. Etudes réunies et présentées par François Chazel et Pierre Favre.
Résumé Pierre Favre : La connaissance politique comme savoir légitime et comme savoir éclaté. Les enseignements à objets politiques dans les Facultés françaises à la fin des années soixante-dix. L'étude des programmes d'enseignement d'une discipline apporte des matériaux documentaires dont l'épistémologie régionale d'une science tire profit. Une enquête effectuée entre 1977 et 1979 a permis de savoir quelle place avait la science politique parmi les matières enseignées dans les Facultés françaises (les Instituts d'études politiques ont été provisoirement exclus de la recherche). Le contenu du cours de science politique en première année de premier cycle des Facultés de droit fait d'abord l'objet d'un examen détaillé, puis tous les cours inscrits au programme des Facultés de droit sont recensés et classés. Enfin, sont énumérés les cours à objets politiques figurant dans les autres ordres d'enseignement supérieur. Le choix des cours opéré par les Facultés fait du politique un objet de savoir légitime, puisque les enseignements traitant du politique y sont nombreux et diversifiés. Le savoir politique universitaire est cependant éclaté, puisqu'il se divise nettement en trois spécialités qui communiquent peu : l'histoire des idées politiques et la philosophie politique, les études constitutionnelles et l'histoire politique, la sociologie politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pierre Favre : Political knowledge : legitimate scholarship and fragmented scholarship. Teaching political related subjects in the French universities in the late 1970s. The regional epistemology of a science can benefit from documentary material brought to light by the study of the teaching programmes of a given discipline. A survey carried out between 1977 and 1979 shows where political science is situated among the subjects taught in the French faculties (the research temporarily excludes the Institutes of political studies). The contents of the political science course in the first year of the first level of the Faculties of Law are first examined in detail; next all the courses included in the programme of the Faculties of Law are listed and classified. Lastly a list is made of all the courses containing political subject-matter which exist in the other institutions of higher education. By choosing certain courses the Faculties legitimize politics as an object of scholarship, since the faculty courses dealing with politics are numerous and diversified. And yet the political knowledge as it appears in the universities is fragmented, since it is split into three specialties which communicate very little with each other : the history of political ideas and political philosophy, constitutional studies and political history, and finally political sociology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1983_num_24_3_3675