Titre Le destin de l'anomie dans la sociologie du suicide
Auteur Philippe Besnard
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1983, 24-4
Résumé Philippe Besnard : Le destin de l'anomie dans la sociologie du suicide. Cette étude sur la diffusion de l'anomie dans la sociologie du suicide après Durkheim vise en premier lieu à répertorier et discuter les diverses traductions empiriques et mises à l'épreuve de la notion d'anomie dans ce secteur de la recherche qui se développa essentiellement aux Etats-Unis. L'hypothèse de l'anomie fut utilisée dans des études cherchant à mesurer l'influence sur le taux de suicide des cycles économiques, de la mobilité sociale et du statut social. L'anomie ne se diffusa que tardivement dans la sociologie du suicide et sa carrière ne dépasse pas quinze ans. L'échec de l'institutionnalisation du paradigme de l'anomie dans ce secteur de recherche semble procéder à la fois d'un facteur interne au champ scientifique, la vulgarisation de l'anomie, et d'un facteur externe, la transformation de la distribution sociale du suicide aux Etats-Unis.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Philippe Besnard : The destiny of anomie in the sociology of suicide. This study deals with the dissemination of anomie in the sociology of suicide following Durkheim and aims first to point out and discuss the different empirical translation of the notion of anomie and their varying fortunes in this area of research which developped mainly in the United States. The hypothesis concerning anomie was used in research which sought to measure the influence of economic cycles, social mobility and social status on the suicide rate. Anomie was a late-comer in the sociology of suicide and it did not last more than fifteen years. The inability to institutionalize the paradigm of anomie in this field of research seems to be due to two factors, an internal one relating to the scientific field, the vulgarization of anomie, and an external one, the transformation of the social distribution of suicide in the United States.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1983_num_24_4_6976