Titre L'Ecole d'apprentissage du Havre : une tentative d'éducation populaire
Auteur Pascale Rougier-Pintiaux
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1983, 24-4
Résumé Pascale Rougier-Pintiaux : L'Ecole d'apprentissage du Havre : une tentative d'éducation populaire. Parmi toutes les tentatives pour donner une formation professionnelle aux ouvriers depuis la suppression des corporations de l'Ancien Régime, l'Ecole d'Apprentissage du Havre a valeur exemplaire. Sa création en 1867 procédait de l'esprit qui présida à la création de l'Ecole Primaire Supérieure : il s'agissait d'ouvrir un enseignement plus pratique à l'intention des enfants des milieux populaires. Elle est la conséquence de l'arrivée au pouvoir municipal en 1865 d'hommes nouveaux. A l'origine ses ateliers furent organisés comme des ateliers industriels. Dans les années 1880, elle acquit toute sa renommée, mais elle se développa alors sous une forme plus scolaire, s'efforçant de concurrencer l'Ecole Primaire Supérieure. La structure sociale de son public se modifia alors au détriment des enfants des classes populaires à l'intention desquels elle avait été créée. La conséquence de l'élévation du niveau de son recrutement fut la création de nouvelles institutions, souvent patronales, pour former les enfants des milieux populaires aux métiers dont elle avait cessé d'organiser l'apprentissage.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pascale Rougier-Pintiaux : The Apprenticeship School at Le Havre : an attempt at popular education. Among all the attempts made to give professional training to workers after the suppression of the Ancien Regime's corporation, the Apprenticeship School at Le Havre is particularly significant. It was created in 1867 along the same line of thinking that had led to the creation of the Upper Elementary School : the object being to make available for children of the lower classes a more practical type of intruction. It was a result of the accession of new men to municipal power in 1865. In the first years the workshops were organized like industrial workshops. In the 1880s the school's reputation was made, but it began developping following a more academic model and attempted to compete with the Upper Elementary School. The social status of its pupils changed, largely at the expense of the children of the working class for whom it had originally been created. This rise in the recruitment level led to the creation of new institutions, often run by the employers, to train the lower class children for crafts whose apprenticeship was no longer assumed by the School.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1983_num_24_4_6978