Titre La marine marchande française : un marché du travail fermé ?
Auteur Catherine Paradeise
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1984, 25-3
Résumé Catherine Paradeise : Un marché du travail fermé : la marine marchande française. L'étude des mouvements de la démographie professionnelle permet d'analyser la capacité de régulation des marchés du travail fermés, régis par une relation stricte entre titre, ancienneté et poste de travail ; d'interpréter ou de prédire les « défections » individuelles ou les « prises de parole » collectives des travailleurs ; de supputer les transformations qui risquent d'affecter leurs règles d'organisation. Une telle étude est menée sur le personnel de la marine marchande française au cours des années 70 à 80, à l'aide du fichier des matricules des gens de mer et des fichiers d'inscription dans les écoles. La dérégulation sociale et démographique qu'elle met au jour, analysée par type de service et niveau de qualification, permet de prédire la crise de ce marché du travail fermé, qui, à terme, devrait entraîner son ouverture ou sa restructuration.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Catherine Paradeise : A closed work market : the French merchant navy. The study of occupational population variations makes it possible to analyse the regulating ability of closed work markets, governed by a strict relationship between qualification, seniority and type of work, to interpret or foresee individual « desertions » or workers' collective declarations of disagreement, and to calculate the transformations that may affect their organizational rules. Such a study was carried out on the personnel of the French merchant navy from the 70s to the 80s, using the seamen's registration file and school enrollment files. It brings to light a social and demographic deregulation, which is analysed by type of service and level of qualification, and suggests that this closed work market will face a crisis that in the long run should cause it either to open up or be restructured.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1984_num_25_3_3822