Titre | Sur les différences entre pourcentages et leur interprétation | |
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Auteur | Jean-Paul Grémy | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | 1984, 25-3 | |
Page | 396-420 | |
Résumé |
Jean-Paul Grémy : A propos des différences entre pourcentages et de leur interprétation.
Dans le précédent numéro de la R.F.S., Jean-Claude Combessie a posé le problème de l'interprétation de données empiriques sur l'évolution de l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement. Les objectifs du présent article sont de rappeler tout d'abord les limites de validité des données utilisées à titre d'exemple par Combessie ; de proposer ensuite un modèle relativement simple du processus d'interprétation de données numériques. La thèse développée dans cet article est qu'il ne peut y avoir d'interprétation univoque, imposée soit par les données elles-mêmes, soit par les outils statistiques utilisés pour décrire celles-ci ; mais qu'au contraire l'interprétation dépend toujours des hypothèses sociologiques (ou autres) auxquelles se réfère le sociologue qui présente ces données. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Jean-Paul Grémy : Comments on the differences between percentages and their interpretation.
In the preceding issue of the R.F.S. Jean-Claude Combessie set out the problem of the interpretation of empirical data relating to the evolución of disparities in educational opportunity. The present article points out the limited value of the data used by Combessie to illustrate the problem; it then suggests a relatively simple model for the process of interpreting numerical data. The thesis developed here is that interpretation cannot be univocal, dictated either by the data or by the statistical instruments used to describe them; interpretation always depends on the sociological (or other) hypotheses to which the sociologist presenting this data refers. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1984_num_25_3_3824 |