Titre Contribution à une sociologie des pratiques pédagogiques
Auteur Lise Demailly
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1985, 26-1
Résumé Lise Demailly : Contribution à une sociologie des pratiques pédagogiques. Pour comprendre la dynamique des rapports de force qui sous-tendent, en France, la question du collège (premier cycle de l'enseignement secondaire) et pour repérer les destins possibles des actuelles tentatives ? militantes et institutionnelles ? de transformation de cette institution, il semble nécessaire, entre autres recherches, de décrire les pratiques professionnelles des enseignants. L'analyse de la genèse individuelle et sociale des postures pédagogiques fait apparaître des familles de stratégies s'organisant en un espace de positions, de conflits et d'alliances qui ont pour enjeu la définition du métier d'enseignant. La construction de cet espace de positions et l'étude de cette genèse des pratiques professionnelles sont ici tentées sur la base d'une enquête menée auprès d'enseignants de français au collège. Apparaissent ainsi les succès et la fragilité d'un courant « moderniste » tendant à la mise en place d'une pratique « traditionnelle-modernisée » et porté par des modifications qui affectent les attitudes des enseignants, celles des publics scolaires et le champ culturel. La question est de savoir si, dans le sillon du modernisme, peut se former et s'imposer un nouveau modèle scolaire et pédagogique, mobilisateur et catalyseur de la conscience professionnelle des enseignants.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Lise Demailly : Contribution to sociology of pedagogical practices. In order to understand the dynamic of the power relations which underly the question of the French collège (first part of secondary school) and to indicate what may be the possible outcomes of the present tentatives ? both militant and institutional ? to transform this institution, it seems necessary, among other research, to describe the teachers' professional practices. Analysis of both the individual and the social genesis of pedagogical attitudes reveals families of strategies articulated within a space of positions, conflicts and alliances where the chief concern is defining the teaching profession. The present article is an attempt to construct such a space of positions and to study the genesis of professional practices on the basis of an investigation conducted among French-language teachers in the collège. Thus, the successes and the fragility of the "modernist" tendency become evident, a tendency which has tried to set up a "modernised traditional" type of practice and which is marked by changes affecting the teachers' attitudes, those of the school children and the cultural field of action. The question is to know whether in the wake of modernism a new school model can be constituted and compel recognition, one that would be a mobilising and catalysing agent for the teachers' professional consciousness.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1985_num_26_1_3925