Titre Les métamorphoses du durkheimisme, 1920-1940
Auteur Johan Heilbron
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1985, 26-2 La sociologie française dans l'entre-deux-guerres. Etudes et documents réunis par Philippe Besnard
Résumé Johan Heilbron : Les métamorphoses du durkheimisme, 1920-1940. La sociologie française dans l'entre-deux-guerres se présente sous une forme paradoxale. Marginal du point de vue institutionnel, le durkheimisme bénéficiait d'un prestige exceptionnel tout en étant progressivement abandonné ou contesté par une nouvelle génération. Pour comprendre cette évolution, deux ensembles de relations sont analysés : premièrement, les transformations du réseau durkheimien et en particulier le clivage de plus en plus aigu entre professeurs et chercheurs et, deuxièmement, la crise du recrutement qui aboutit à un processus de redéfinition de la sociologie, fondé sur la rupture avec le durkheimisme, changement souvent décrit comme le passage de la sociologie « classique » à la sociologie « moderne ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Johan Heilbron : The metamorphoses of Durkheimism, 1920-1940. Between the two World Wars French sociology presents itself in a paradoxical form : marginal from an institutional point of view, Durkheimism enjoyed exceptional prestige while being at the same time progressively challenged or abandoned by the young generation. In order to understand this evolution, we analyse two sets of relations : first of all the transformations in the Durkheimian network, and in particular the everwidening chasm between teachers and researchers, and, secondly, the crisis in recruitment which ultimately led to a process of redefining sociology, founded on the break with Durkheimism, a change that has often been described as the passage from « classic » to « modern » sociology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1985_num_26_2_3945