Titre La mutation du mouvement le playsien
Auteur Bernard Kalaora, Antoine Savoye
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1985, 26-2 La sociologie française dans l'entre-deux-guerres. Etudes et documents réunis par Philippe Besnard
Résumé Bernard Kalaora et Antoine Savoye : La mutation du mouvement le playsien. Le mouvement le playsien, très actif avant 1914, connaît une désaffection croissante. Au sortir de la guerre, ses écoles sont en crise. Celle-ci se traduit, sur le plan de l'activité scientifique, par la suspension des recherches collectives et de l'enseignement entraînant l'appauvrissement, voire l'arrêt, des publications. L'œuvre sociologique est cependant poursuivie, à titre personnel, par quelques individualités qui lui donnent ses derniers développements. Elle est même l'objet d'une reconnaissance tardive par la sociologie universitaire convertie à la recherche empirique. Les écoles le playsiennes, vers 1930, parviennent à enrayer leur déclin mais au prix d'un repli sur l'action sociale à laquelle elles se cantonnent quasi exclusivement. Leurs initiatives et leur influence sont particulièrement sensibles dans deux domaines : la politique familiale et l'organisation du monde agricole.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Bernard Kaloara and Antoine Savoye : The mutation of the Le Play Movement. The Le Play movement, quite active prior to 1914, is experiencing growing disaffection. At war's end its schools were in crisis, a situation reflected on a scientific level in the suspension of collective research and teaching, which in turn led to the impoverishment, indeed cessation, of its publications. Sociological investigation was pursued nevertheless, on a private basis, by a number of individualities who are responsible for its latest developments. It has even been recognised, albeit belatedly, by academic sociology converted to empirical research. Towards 1930 the Le Playsien schools succeeded in checking their decline, although at the price of having to channel their activities almost exclusively into social action. Their initiatives and influence have been particularly impressionable in two fields : family policy and the organisation of the farming world.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1985_num_26_2_3950