Titre Le choix du collège : le comportement « éclairé » des familles
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1986, 27-4
Notes de recherche
Mots-clés (matière)collège famille inégalité sociale scolarisation sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé La mise en place d'une expérience d'assouplissement de la sectorisation à l'entrée en 6e a permis de constater que les familles qui demandent un changement d'affectation pour leur enfant hiérarchisent les collèges entre lesquels leur choix peut se fixer. L'ensemble des collèges d'un district va ainsi se structurer en catégories d'établissements affectés d'un indice d'attractivité aux valeurs ordonnées entre les deux pôles que sont les établissements très demandés et ceux qui sont très refusés. A cette position dans l'univers des choix des familles va correspondre un ensemble cohérent d'attributs du collège rendant compte de sa valeur sur le marché éducatif. L'existence d'une hétérogénéité des établissements publics du premier cycle, perçue par les usagers comme une inégalité de l'offre éducative, constitue un état de fait qui donne lieu à différentes options en matière d'organisation de la relation entre l'offre et la demande éducative.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Robert Ballion: Choosing a secondary school educational institution : the « enlightened » behavior of families. Implementing an experience of flexibility of sectorisation at the beginning of secondary education showed that families who chose another assignment for their child made a hierarchical classification of the secondary schools among which they could decide. The whole of a district secondary schools will therefore be divided in sets of institutions to which an index of attractiveness will be attributed and which will be classified between two poles : those in great demand and those most refused. To their position on the axis of families choice will correspond consistent sets of attributes of the institutions which will reflect their value on the educational market. Secondary schools institutions being dissimilar, families perceive this dissimilarity as an inequality in the educational offer, which leads to differential options in the managing of educational supply and demand.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1986_num_27_4_2351